Edito du Président

« La boxe anglaise est sans aucun doute l'une des plus belles disciplines qu'il soit par bien des aspects, mais également l'une des plus difficiles ! En effet, ce sport a permis à des hommes partis de rien de renverser les montagnes
afin de connaître la fortune et la gloire au prix de sacrifices inimaginables pour le commun des mortels, cela en suivant les valeurs de respect, de courage, et de persévérance auquel tout pratiquant doit se tenir s'il veut atteindre les sommets !

Depuis Août 2014, date à laquelle on m’a confié la présidence de la Fédération Monégasque de Boxe, je me suis lancé le défi de mettre en place une entité indépendante avec ses propres règlements sportifs, ses propres commissions, ainsi que ses propres arbitres. La Fédération Monégasque de Boxe compte parmi ses membres le Juge/arbite international Jean-Robert Lainé qui officie au niveau international pour la World Boxing Association.

Cette nouvelle organisation, nous a permis de faire profiter de ces nouvelles structures fédérales aux adhérents de la Principauté, mais également de proposer aux aficionados locaux des soirées de gala exceptionnelles via des collaborations prestigieuses avec quelques uns des plus grands promoteurs mondiaux.

Toute l'équipe de l'Association Sportive de Monaco section boxe anglaise se félicite des résultats obtenus en si peu de temps puisque nous comptons à ce jour pas moins de cent-cinquante licenciés dont cinq en boxe amateur et deux en boxe professionnelle.

Chez les boxeurs amateurs, Idriss Barkat est N°4 français en - 60 kg junior masculin. De son côté, notre porte drapeau le monégasque Hugo Micallef s'est fait remarquer lors de la saison 2012-2013 en remportant cinq des six combats des phases 1 et 2 du Plan National de Détection de Romorantin, et n'a jamais levé le pied depuis puisqu'il a entre autre remporté le titre de Champion de France cadet chez les - 63 kg en 2014, ainsi qu'une médaille d'argent lors de cette même compétition en juniors masculins à l’occasion de l'exercice suivant en - 64 kg.

Nos autres boxeurs amateurs Sacha Di Lauro, Lorenzo Fernandez, et Abdelelah Karroum ne ménagent pas leur peine à l’entrainement et petit à petit se font une place. Le travail paiera !

Chez les professionnels, le poids welter Mohamed Kani (médaille d’or critérium des Espoirs 2015), ainsi que Johann « Reptile » Duhaupas (dont la carrière internationale décolle depuis ces derniers mois grâce à un engagement personnel d’exception face aux meilleurs mondiaux de la catégorie reine) ont rejoint notre Fédération.

L ’Association Sportive Monégasque section boxe anglaise et la Fédération Monégasque de Boxe avec le soutien des institutions locales, organisent avec un succès croissant plusieurs galas tout a long de l’année.

A l’occasion des précédents galas, Europrom, World Sport Promotions, Hatton Promotions, ainsi que Queen of Boxing se sont joints à nous pour proposer des combats de qualité, équilibrés et prestigieux dont un titre Inter-Continental des poids super-légers de la World Boxing Association ou encore le retour de notre poids lourd surnommé "Le Reptile" face au Brésilien Marcelo Luiz Nascimento. Nous tenons bien entendu à poursuivre dans cette voie en offrant le plus régulièrement possible l'opportunité à de grands promoteurs d'investir dans ce qui pourra être le Las Vegas européen et à notre public de plus en plus nombreux des combats à la hauteur de leurs espérances.

Un cadre magique, des professionnels passionnés et une envie de proposer ce qui se fait de mieux sont les ingrédients qui animent ma motivation dans ce nouveau défi.

A l’image de la venue de mon idole de toujours, Carlos Monzon, il y a plusieurs décades, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir afin que le Noble Art retrouve ses lettres de noblesse en Principauté de Monaco. »

Laurent PUONS, Président de la Fédération Monégasque de Boxe